II- Psychologie, compétences & outils du leadership d'excellence
Se focaliser.
- Qui je veux devenir en tant que Leader ? …/…
- Choisir de vivre pleinement sa vie. Avoir une clarté totale sur sa vision d’avenir (ce que je veux profondément faire) plus grande que soi, sa mission (comment le faire), ses valeurs.
- Se positionner en Leader qui influence et agir conformément à la réputation exemplaire qu’on aimerait développer avec fierté et intégrité.
- Partager une vision inspirante, construire des valeurs fortes, développer l’innovation pour recruter les meilleurs employés et une culture positive favorisant la fidélité des clients.
- Recentrer et aiguiser son identité de leader, en admettant et en apprenant de ses erreurs ;
Se concentrer sur des questions ouvertes de haut niveau.
- Qu’est-ce je veux apporter de fondamental à ceux qui travaille à mes côtés ? …/…
- Intégrer véritablement le bien-être des collaborateurs, dans les valeurs de l’entreprise concrétisées par des mesures pragmatiques et suivies régulièrement. Maintenir des conditions de travail mobilisatrices, favorables à une meilleure énergie positive et à des vécus énergisants et/ou paisibles.
- Optimiser les conditions de travail désirées par vos employés performants. Favoriser l’engagement vers la progression en investissant dans la croissance du développement personnel et professionnel. Favoriser l’autonomie, l’ouverture à de nouvelles idées, des évolutions de missions, l’élargissement des compétences, la promotion de l’expertise en mentorat ;
Inspirer.
- Qu’est-ce qui rend la culture de notre entreprise unique ? Comment développer l’ingéniosité des collaborateurs …/…
- Connaître clairement l’idée d’entreprise audacieuse, à partager avec les parties prenantes. Formaliser la phrase de Vision, concise et porteuse de Sens, qui peut mobiliser l’engagement pour une meilleure contribution « Bien-Juste-Utile » dans les 10 prochaines années. La culture qui fait grandir l’entreprise est Reine.
- S’engager à créer et maintenir ce changement positif et durable. Le décliner en une cascade d’objectifs SMART concrets et distinctifs de la concurrence. Planifier et rester aligné sur la pratique quotidienne, même en période de chaos. Donner l’exemple en reliant la Vision aux comportements et attentes au quotidien.
- Aller au-delà de la position autoritaire du dirigeant qui délègue (dictant le « quoi » faire, le « comment », ou le « quand »), mais risque de micro-manager en devenant contrôlant. Inspirer l’action en se concentrant sur le développement des états d’esprits et compétences nécessaires pour atteindre les objectifs. Fournir du soutien ;
Se faire confiance.
- Pour mieux diriger, qu’est-ce que les autres attendent en priorité de moi ? …/…
- Se connaître soi-même avec humilité, en restant réceptif aux commentaires d’autrui, ce qui ouvre à de nouvelles idées ou solutions.
- Reconnaître ses motivations les plus profondes, ses angles morts de perception et de réflexion, ses forces et faiblesses, et trouver la meilleure voie à suivre pour devenir le Leader qu’on souhaite être.
- Développer l’acuité de ses perceptions, sa force intérieure et sa résilience, via un état d’esprit et des actions de croissance, renforçateurs de croyances stimulantes ;
Se connecter solidement aux autres.
- Mes collaborateurs veulent et savent comment faire de leur mieux ? …/…
- Placer l’équipe au-dessus de soi. Se libérer des limitations perçues. Mettre en place les conditions qui favorisent l’expression de la vérité, la clarté, la fiabilité et le respect. Favoriser les contextes sûrs et accueillants, favorisant le temps et l’espace pour la libre expression et absorber pleinement ce qu’exprime votre interlocuteur.
- Être attentionné en s’intéressant sincèrement à l’autre. Poser des questions réfléchies et perspicaces. Écouter en présence, de manière plus profonde et significative, en concentrant son attention sur ce qu’exprime l’autre verbalement et non-verbalement. Comprendre avec empathie, ouverture et respect, et montrer son intérêt en apportant une rétroaction non-verbale. Connaître les membres de son équipe. Soutenir de manière individualisée. Complimenter précisément.
- Encourager la croissance. Comprendre les motivations intrinsèques, le « au nom de quoi » qui mobilise l’individu. Aider les autres à devenir le meilleur d’eux-mêmes, à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs en cours de route.
- Se faire connaître avec humanité, authenticité et honnêteté, afin de renforcer la confiance.
- Favoriser la collaboration. Former ou laisser partir ceux qui perdurent dans leurs comportements toxiques. Encourager les comportements sains. Reconnaître objectivement et récompenser l’excellence individuelle et l’entraide d’équipe ;
Courage émotionnel.
- Est-ce que je m’occupe des problèmes les plus importants et urgents ? Pour produire une plus grande et meilleure création de valeur, quelles normes personnelles dois-je élever ? …/…
- Développer les compétences pour traverser des situations délicates avec flexibilité ou avec des personnes difficiles, afin d’en sortir plus forts à l’autre bout.
- Être clairement plus réfléchi, générer de meilleures questions ouvertes, prendre de meilleures décisions.
- Façonner les messages et anticiper les implications de chaque plan d’action potentiel.
- Anticiper les réactions plutôt que de faire face aux répercussions ;
Engagement puissant et convaincant vers un but plus large.
- Quel produit/service ou processus pouvons-nous arrêter de faire, faire différemment, faire mieux, ou commencer à faire ? …/…
- Adopter une approche de positivité abondante, pour dynamiser son entourage et considérer les défis comme des opportunités de croissance.
- Assumer ses responsabilités et encourager chacun à les prendre avec un sentiment de solidarité communautaire.
- Tirer parti de l’énergie collective. Faire avancer les choses et donner aux personnes clés les moyens de devenir également des leaders efficaces. S’appuyer sur une équipe capable de gérer efficacement la plupart des aspects de l’entreprise en son absence ;
Créer une expérience client exceptionnelle & Innover stratégiquement
- Existe-t-il des moyens d’ajuster notre produit pour encourager une fréquence de rachat plus élevée ? Quels changements pouvons-nous apporter pour augmenter notre nombre de clients et d’euros par vente ? …/…
- Penser différemment au quotidien. Le lien que l’on veut créer avec le client, dépend de la qualité du lien de fidélité saine entretenue avec ses salariés.
À partir d’une rigoureuse pensée critique, créer le Bien-Juste-Utile, constitue l’épine dorsale de tous vos produits et services. Avec clarté intellectuelle, oser partager les stimulantes questions de haut niveau, aux réponses encore ignorées.
- Écouter radicalement ses clients, anticiper leurs besoins, offrir davantage que ce qui est attendu. Développer l’étincelle compétitive, tissée dans les valeurs de l’entreprise et animant les équipes, avec une volonté absolue d’aider et de surprendre positivement le client tout au long de la chaîne de contacts.
Définir quoi et comment vous pouvez continuellement ajouter une Valeur intangible à votre produit ou service, plus grande que celle des concurrents. Maintenir constamment cette norme de force dominante.
- Transformer ses faiblesses en opportunités, pour créer une expérience client plus simple, plus sûre et plus agréable. Sortir de sa zone de confort, pour prendre des risques stratégiques intelligents qui vous démarquent. Raffiner une combinaison de compétences non conventionnelles, de psychologie d’excellence et d’expériences pour trouver votre avantage concurrentiel.
- Partager avec les équipes une façon distinctive de penser à qui vous êtes, dans quelle entreprise vous êtes et ce que vous pouvez apporter au marché
Persuader.
- Maximiser son énergie et son temps, pour cultiver la certitude même en période difficile.
- Concentrer son attention sur ce qui compte le plus et est nécessaire, pour des résultats bénéfiques durables. Maîtriser son écoute, ses questions et sa communication.
- Combiner l’empathie pour créer du lien et la détermination exemplaire pour susciter l’adhésion. Utiliser les motivations de l’autre comme effet de levier, pour transformer positivement les émotions, renforcer la confiance et l’engagement ;
Décider avec détermination.
- Avec du bon sens et de la flexibilité, pour prendre les décisions difficiles quand elles doivent être prises pour l’intérêt commun.
Lorsque vous arrivez au sommet, vous devez parfois vous mobiliser différemment. En appréciant les gains déjà accomplis, il convient de trouver d’autres moyens de focaliser son énergie pour créer une percée majeure.
Je vous souhaite une Vie qui combine l’accomplissement et l’épanouissement.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Le formulaire de contact ci-dessous est fait pour cela :