PENSÉE LATÉRALE
L’accélérateur créatif qui génère une mine d’idées nouvelles.
-
– Albert Einstein
Pouvez-vous remettre en question, avec méthode et aisance, la pensée dominante ?
Savez-vous comment résoudre des problèmes et de générer de nouvelles idées ?
Vous sentez-vous confiant et efficace pour générer des idées créatives rapidement, collectivement (si en groupe) et à la demande ?
Comment votre organisation s’assure-t-elle que son modèle d’entreprise et ses processus sont pertinents ?
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, nous pouvons aller au-delà de la résolution de problèmes, pour générer de nouveaux concepts et de nouvelles façons de faire les choses. Les individus et les équipes peuvent apprendre à appliquer la créativité « à la demande » – au lieu d’espérer simplement qu’ils tomberont sur des idées innovantes.
SE CONCENTRER
Trop souvent, la pensée créative est appliquée au hasard et ne résout donc pas le problème pour lequel elle était nécessaire.
La « Pensée Latérale » apporte des outils pour vous aider, vous individuellement ou en équipe, à vous concentrer sur des domaines d’innovation spécifiques. Cela permet de définir une « focalisation prioritaire » claire et utilisable, en guise de préparation pour vos sessions de pensée créative en face à face ou à distance. L’utilisation des outils de mise au point, garantit que votre pensée latérale vous offre une solution ciblée à un problème spécifique.
GÉNÉRER DES IDÉES
Au cœur du processus de « Pensée Latérale », ces outils vous montrent une façon de penser différemment.
Via un processus systématique et formel, les outils vous offrent des solutions radicalement différentes lorsque vous en avez besoin pour « l’innovation à la demande ».
Remettez en question, de manière constructive, la pensée actuelle et identifiez de nouvelles opportunités.
Exploitez votre propre créativité afin qu’elle puisse travailler pour vous, quand vous en avez besoin. Appliquez en toute confiance chacune des techniques de « Pensée Latérale », pour élargir la réflexion immédiatement, générer des idées et résoudre des problèmes.
Gagnez un avantage concurrentiel en étant beaucoup plus innovant.
RÉCOLTER
Il est essentiel de conclure une séance de réflexion créative avec un système de collecte et d’évaluation de ces idées essentielles.
La « Pensée Latérale » vous donne des outils pour récolter les meilleures idées et prioriser les prochaines étapes.
Parce qu’elle est une alternative puissante aux conflits d’argumentations, la « Pensée Latérale » est la boîte à outils essentielle pour tous ceux qui veulent faire que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.
La « Pensée Latérale » guide les processus de pensée dans une direction à la fois afin que nous puissions analyser efficacement les problèmes, générer de nouvelles idées et prendre de meilleures décisions
Focus :
Là où nous concentrons notre attention est important, ce n’est qu’avec le recul que nous pouvons dire que nous avions la « bonne » définition de la situation.
Quand et comment changer l’orientation de votre pensée : ce module vous permet d’identifier des définitions alternatives et des points de départ pour vous assurer de ne pas partir dans la mauvaise direction.
Vous apprendrez l’autodiscipline de définir votre objectif et de vous y tenir.
Défi :
Se libérer des limites de la pensée traditionnelle. Avec les défis, on fait comme si la façon de faire actuelle n’était pas forcément la meilleure.
Ce module garantit le succès en vous amenant à remettre en question le statu quo ou hypothèses et à les modifier de manière proactive, même s’il n’y a pas de problèmes apparents. Remettre en question, de manière constructive, les situations et la pensée actuelle.
Entrée aléatoire :
L’esprit s’autoorganise, préférant les schémas familiers.
Ce module vous amène délibérément à sortir de vos schémas de pensée familiers ou à surmonter un blocage de créativité, en créant un nouveau point de départ. Par l’utilisation d’entrées non connectées, il ouvre de nouvelles pistes de réflexion. Votre cerveau cherche alors à donner un sens à cela, en le reliant au familier, ce qui entraîne une nouvelle connexion, et génère plus d’idées.
Provocation et Mouvement :
Notre perception limite notre créativité, utilisant souvent des jugements établis pour sélectionner l’idée la plus évidente.
Ce module défie ces limitations : il bouleverse les modes de pensée établis pour aborder les problèmes sous un nouvel angle. Il génère des déclarations provocatrices et les utilise pour construire de nouvelles idées réalisables. Cela vous permet de forcer votre esprit à sortir de « ce que vous savez » pour développer des idées potentiellement radicales qui sont réalisables et réalistes.
Alternatives :
Nous sommes souvent réactifs dans notre réflexion. Parfois, nous ne regardons pas au-delà des évidences.
Ce module garantit que vous stimulez votre réflexion en étudiant qu’il peut y avoir plus d’une bonne réponse. Comment utiliser les concepts pour extraire des idées nouvelles. Explorez toutes les possibilités contenues dans les idées. Améliorez votre créativité en regardant de manière proactive au-delà des alternatives évidentes.
Récolte :
La récolte est souvent négligée. À la fin d’une session de réflexion créative, nous ne prenons normalement note que des idées spécifiques. Nous n’adoptons normalement que des idées bien développées qui semblent pratiques et ont une valeur évidente.
Ce module garantit que vous pouvez trier les idées, en identifiant celles à mettre en œuvre immédiatement, sans ignorer d’autres possibilités appropriées qui peuvent nécessiter plus de travail. Il permet de prendre du recul et d’examiner les changements qui se sont produits à la suite du processus de pensée créative. Il capture votre production créative, reconnaît et catégorise les idées pour les rendre réalisables.
Traitement et évaluation des idées :
Les meilleures idées sont souvent ignorées parce que nous pensons qu’elles ne peuvent tout simplement pas être mises en œuvre.
Ce module vous assure de façonner ou de développer l’idée dans une solution pratique et adaptée à la situation, plutôt que de juger immédiatement l’idée comme ne correspondant pas à vos contraintes. On peut ainsi revisiter, restructurer et renforcer les idées en fonction des contraintes organisationnelles ou situationnelles.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Le formulaire de contact ci-dessous est fait pour cela :