Je souhaite aider à se diriger vers une vie meilleure, apporter des informations utiles et des outils pragmatiques, tout en restant fidèle à la science.
Face aux questions de la vie quotidienne, mon intention est d’apporter une valeur positive, en aidant à résoudre des problèmes et/ou à maximiser les ressources.
Pour aider à s’équilibrer vers une vie meilleure, en gardant un esprit curieux, je donne des informations nuancées et utiles en m’appuyant fidèlement sur la littérature scientifique.
Je prends en compte des recherches menées en : sciences cognitives, psychologie cognitive et sociale, économie comportementale, marketing, comportement organisationnel.
Garder mon esprit ouvert
La science bien qu’elle explore de nombreux sujets, n’a pas des données sérieuses sur tous les aspects de la vie. Les données fiables sont parfois difficiles à obtenir, notamment lorsqu’il est question d’extraire la vérité dans l’autodéclaration faite par des individus.
L’absence de preuve, n’est pas une preuve de l’absence. D’où l’intérêt de garder son esprit ouvert, de considérer les cas particuliers, de privilégier l’équilibre.
Pour prendre des décisions éclairées, j’organise et documente ma croissance. Lorsque j’essaye quelque chose, j’enregistre à la fois des données subjectives et objectives.
J’aime découvrir les mécanismes à l’œuvre dans un changement, parce que cela justifie, pourquoi telle chose complique ou aide sur le chemin de vie.
Pragmatisme & intégrité scientifique
Je privilégie la science qui permet d’identifier concrètement ce qu’il faut faire / ne PAS faire. Je crois que le contraste des déclarations opposées est un bon moyen de créer de la clarté. Le principe et son antithèse, ne peuvent être ni conciliés ni compromis, de fait ils imposent un choix clair selon le contexte.
Je privilégie la recherche transparente, pertinente, collaborative, équitable et rigoureuse.
Privilégier le comportement sous son propre contrôle
Pour améliorer son bien-être, avant de partir sur l’usage de molécules ou de médicaments, il y a beaucoup de choses simples qui peuvent être implémentées.
Les outils comportementaux sont toujours la première ligne sur laquelle j’agis, parce qu’ils peuvent se renforcer en étant combinés, ils offrent une marge de sécurité suffisamment large et une efficacité souvent prouvée.
Pour voir si les choses se sont améliorées ou aggravées :
- Avant d’essayer la procédure, j’enregistre d’abord l’état neutre ;
- Pendant le mois ou je suis la procédure, je mesure pendant que je fais.
- Après avoir fait la procédure, je mesure en ultime contrôle.
Pour aller d’un point A à un point B, un bateau doit composer avec différents éléments naturels, et continuellement réaligner sa trajectoire.
Les événements de la vie, les demandes de l’environnement, où nos propres paradoxes nous amènent régulièrement à nous écarter de ce que nous voulons vraiment en profondeur. L’enjeu est d’avoir la conduite la mieux adaptée, et de la réajuster de manière flexible.
Des perspectives, pas des conseils
J’espère apporter différents éclairages, avec le niveau approprié de sensibilité.
Il ne s’agit PAS de dire comment vivre. Je ne demande, à personne, de changer quoi que ce soit.
Les différences individuelles existent, même au niveau de la biologie. Il est bon de se rappeler que toute technique, comportement, conseil ou produit peut comporter également son côté sombre. Ce qui peut convenir à un tel, peut ne pas être adapté à une autre personne.
Il appartient à chacun de faire ses choix éclairés et adaptés à sa propre situation. Retenons le principe de la responsabilité, en ce qui concerne son bien-être et celui de son entourage. A chacun de choisir, quelle est la pratique raisonnable de tel comportement.