I- Identifier, réguler & prévenir les dysfonctionnements

La confiance est au cœur d’une bonne culture organisationnelle guidée par le leader. Si votre équipe sait que vous lui faites confiance pour contribuer et jouer un rôle dans la direction que prend l’entreprise, elle sera plus heureuse au travail et plus confiante dans l’avenir.

 

Comprendre

Les leaders pensent différemment. Penser différemment se produit lorsque vous vous exposez aux autres. 
Si vous n’êtes pas extrêmement curieux de connaître la réalité vécue par vos employés et de savoir comment vous pouvez sortir des sentiers battus pour l’améliorer, vous ne rendez pas service à vous-même et à votre équipe. 
La première étape est de voir les choses telles qu’elles sont. Cela semble assez facile, mais la vérité est qu’en tant qu’êtres humains, nous avons tendance à voir les choses comme meilleures ou pires qu’elles ne le sont.

Le diagnostic des dysfonctionnements est réalisé à partir d’entretiens individuels avec les employés. Les questions semi-directives suivent une méthodologie qui a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques.

Lorsque vous posez ce type de questions à votre équipe, vous lui montrez du respect et lui donnez la permission de partager ses pensées, ses sentiments et ses idées sur l’entreprise.

Approche souple mais structurée, qui permet d’identifier (de la base vers l’équipe dirigeante) les problèmes qui empêchent l’organisation de donner le meilleur d’elle-même.

  • Comprendre clairement comment l’histoire de l’entreprise, les égos individuels, les priorités concurrentes, les processus, les agendas disparates et d’autres éléments s’additionnent et empêchent les individus de travailler efficacement ensemble et d’atteindre leurs objectifs ;

 

Imaginer

Une fois que vous comprenez où vous en êtes actuellement, vous pouvez commencer à imaginer comment créer le futur que vous souhaitez.

  • Être inspiré par un objectif commun en mobilisant l’intelligence collective. Parvenir à une meilleure compréhension mutuelle en améliorant la communication, la concertation et la coordination.
  • Résoudre collectivement les difficultés et adopter de nouvelles idées, stratégies et processus fédératrices des équipes. Se sentir engagé, les uns envers les autres ;

 

Décider.

Les personnes qui réussissent croient généralement qu’elles décident de leur vie (locus de contrôle interne). Mettez votre équipe dans le siège du conducteur pour :

  • Formaliser des plans d’actions stratégiques interne et externes, pour une meilleure exécution des différents niveaux de l’entreprise.
  • Mieux hiérarchiser les priorités, de sorte que chacun puisse rapidement se concentrer sur ce qui fait Sens et est nécessaire ;
  • S’assurer que chaque contributeur comprend son rôle et ses apports, en tant que membre de l’équipe au service d’un plus grand résultat commun.
  • Obtenir un meilleur ordonnancement des opérations ;

 

Agir.

Pour combler le fossé entre où vous êtes et où vous voulez être, injecter de l’énergie.

  • Entraîner chaque membre de l’équipe individuellement pour qu’il soit capable de tirer parti de ses atouts, résoudre les dysfonctionnements qui minimise sa contribution et le rendre pleinement capable d’atteindre les objectifs souhaités.
  • Disposer d’indicateurs négociés de pilotage de la performance.

Comprendre. Imaginer. Décider. Agir.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Le formulaire de contact ci-dessous est fait pour cela :

[contact-form-7 id="5" title="Formulaire de contact 1"]